Licorne et Phenix

L’ouvrage publié par l’IFCE a été officiellement présenté lors de l’equimeeting « médiation animale » la semaine passée.

L’essentiel pour comprendre tout ce qui est relatif à la médiation équine du point de vue des scientifiques.

La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d’aide entre humains avec la participation d’un cheval. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social.

Après avoir défini le handicap ainsi que la médiation équine, les auteurs abordent les effets de cette relation sur les personnes porteuses de certains troubles moteurs ou sensoriels.

Une part conséquente de l’ouvrage traite ensuite de l’impact de la médiation équine sur des personnes présentant des troubles psychiques ou cognitifs. S’il ne fait pas état des activités relevant du coaching et du développement personnel, il n’omet pas les publics spécifiques que constituent les personnes âgées et les personnes judiciarisées.

Les auteurs posent enfin la question de l’éthique et des risques de ces interventions pour les bénéficiaires mais aussi pour les acteurs particuliers que sont les chevaux, poneys, ânes, mobilisés en médiation.

Pour chacun des thèmes, cet ouvrage donne des informations de contexte et présente les hypothèses et résultats commentés des articles scientifiques sur la médiation équine les plus intéressants actuellement avec, dans quelques chapitres, des exemples plus concrets de mise en œuvre.

Une bibliographie détaillée permet d’en savoir plus sur chaque thématique abordée.

Peut être l’occasion de jeter un oeil sur notre page bibliographie du site internet ?

Les commentaires sont fermés.