Présentation et Fonctionnement

Agir

Le slogan « Penser globalement agir localement » fait clairement écho aux objectifs de l’association Licorne & Phénix : développer un réseau régional, national et international regroupant les acteurs de la médiation animale en France (les praticiens, les chercheurs, les étudiants, et toutes les personnes intéressées par la médiation animale), tout en développant des espaces de rencontres régionales pour être au plus près des membres de l’association, amis et acteurs de la médiation animale.

Chaque groupe est libre d’adopter l’organisation qui lui convient : fréquence des rencontres, lieux, thèmes abordés… Lors des rencontres régionales, les participants se regroupent sur le lieu d’activité d’une personne qui peut alors présenter sa structure, dans une salle de réunion d’une institution, d’une collectivité, au domicile d’un membre du groupe ou encore au restaurant.

Lors de ces rencontres, plusieurs thèmes peuvent être abordés. Les groupes articulent leurs échanges autour du thème annuel des Automnales ou sur un thème libre en fonction des demandes des participants : bien-être animal, reconnaissance et formations, actualités en médiation animale, communication, quels publics en médiation animale… les sujets sont inépuisables !

La première participation à un Groupe Régional Licorne & Phénix n’est soumise à aucune condition particulière, hormis le fait de présenter un intérêt pour la médiation animale ou la relation homme-animal.

Si vous souhaitez par la suite participer à une seconde rencontre ou vous investir régulièrement à la vie du groupe, prenez bien connaissance de notre Charte des Bonnes Pratiques et des conditions pour devenir membre de l’association. Vous vous y reconnaissez ? Alors, rejoignez-nous !

Exemples de rencontres et de thèmes abordés

Groupe Régional 1 : Rencontres mensuelles en soirée chez Mme Z. Chacun vient avec un met à grignoter pour la convivialité et une photo qui représente pour lui la communication dans la médiation animale pour lancer la discussion.

Groupe Régional 2 : Rencontres trimestrielles, dans les fermes pédagogiques de la région sur une journée. La matinée est consacrée à la visite et la présentation de la structure d’accueil. La journée se poursuit par le partage du déjeuner. L’après-midi est consacrée à la réflexion sur le thème des troubles attentionnels dans la pratique de la médiation animale.

Groupe Régional 3 : Rencontre et convivialité sont les maitres mots. Le groupe organise un repas par an au restaurant, pour échanger de façon informelle sur leurs pratiques et ressentis dans leur pratique de la médiation animale.

Devenir membre Où nous trouver Nous contacter