La pratique de la médiation animale ne s’arrête pas à nos frontières et se développe partout dans le monde. Les acteurs se fédèrent par delà leurs cultures, leurs spécificités, … et se retrouvent au sein de l’IAHAIO.

Licorne & Phénix est membre de l’IAHAIO

Depuis le printemps 2014, nous sommes membres de l’IAHAIO (International Association Human-Animal Interaction Organizations). C’est le signe de la reconnaissance de nos pairs au niveau international et une occasion de mieux connaître comment les autres pays appréhendent la médiation animale et les relations Homme-Animal. Ce réseau de l’IAHAIO compte plus de 70 membres et, avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, nous représentons la France !

Selon notre Charte des Bonnes Pratiques, nous nous conformons aux principes des déclarations de l’IAHAIO

  • En 1995, à la conférence de Genève, Suisse, les membres de l’IAHAIO ont adopté des résolutions liées aux interactions Homme-Animal (anglais)
  • En 1998, à la conférence de Prague, République Tchèque, les membres de l’IAHAIO ont adopté des recommandations liées aux activités et thérapies assistées par l’animal (anglais)
  • En 2001, à la conférence de Rio de Janeiro, Brésil, les membres de l’IAHAIO ont adopté des résolutions concernant les animaux de compagnie à l’école (français et anglais)
  • En 2007, à la conférence de Tokyo, Japon, les membres de l’IAHAIO ont adopté une déclaration sur les bienfaits de la présence animale (français et anglais)
  • En 2013, à la conférence de Chicago, USA, les membres de l’IAHAIO ont adopté une déclaration sur le concept de « One Health » (anglais)

Nous participons aux actions à l’international, comme la traduction en 2015 du livre blanc de l’IAHAIO sur les définitions concernant les Interventions Assistées par l’Animal et les recommandations pour assurer le bien-être des animaux associés à ces activités

Nous avons participé aux symposiums de l’IAHAIO 2014 (Amsterdam) et 2015 (Copenhague).

Qu’est-ce que l’IAHAIO ?
L’IAHAIO est l’Association Internationale des Organismes s’intéressant aux interactions Homme-Animal. Elle a été fondée en 1990 pour rassembler les associations nationales et toutes les autres organisations intéressées dans la promotion, la compréhension et le soutien des Interactions Homme-Animal. Cette association répond au besoin des acteurs du domaine d’établir un réseau international, des collaborations et la diffusion des dernières avancées. C’est pour cela que son Conseil d’Administration est international.
La mission principale de l’IAHAIO est d’assurer un leadership international dans les avancées du domaine des Interactions Homme-Animal et les Interventions Assistées par l’Animal : recherche, éducation, collaboration entre membres (décideurs politiques, praticiens, autres organisations dans IHA et grand public). Les buts sont de :
• Promouvoir la recherche, l’éducation et le développement de la pratique
• Proposer un forum d’échange d’idées et d’infos, ainsi que la construction de collaborations
• Informer les politiques et les décideurs au niveau international et national sur les avantages des IHA et IAA
• Organiser une conférence internationale tous les trois ans.
• Organiser des réunions et symposiums annuels avec la participation des membres
• Proposer des déclarations et des résolutions sur les questions liées à IHA et IAA

Toutes les informations sur le site de l’IAHAIO : http://www.iahaio.org

Licorne & Phénix est aussi à l’étranger

2017, lors de la cérémonie de clôture des Masters en interventions assistée par l’animal, Baeza, Espagne, 2 juin

Devenir membre Où nous trouver Nous contacter