Licorne et Phenix

« La communication : de la globalité à la singularité… Dans nos pratiques de médiation animale ! »

L’association Licorne & Phénix s’inscrit dans une démarche d’éclairage sur les activités associant l’animal et les bénéfices induits pour le bien-être de différents publics. L’objectif est de permettre aux acteurs et aux personnes intéressées par la médiation animale de se rencontrer, d’échanger, de se former et de mettre en place des actions communes.

Au programme, des conférences…

« Que signifie « communiquer »? Un point de vue interdisciplinaire » par Marine Grandgeorge, éthologue, Dr en psychologie, Centre de Ressources Autisme de Bretagne, CHRU de Brest, présidente de l’association Licorne & Phénix.

« Comment l’éthologie nous aide à communiquer » par Jean-Marc Poupard, éthologue, directeur du D.U. Relation Homme-Animal à l’Université Paris Descartes.

« La médiation animale : un outil de communication au service de l’orthophonie » par Sylvie Mckandie et Isabelle Le Gal-Redon, orthophonistes, praticiennes en médiation animale.

« Je est un autre, moi non plus ! Tentatives d’éclairages du cerveau communiquant  » par Didier Vernay, médecin neurologue, responsable pédagogique D.U. Relation d’Aide par la médiation animale à l’Université de Clermont Ferrand.

« L’action municipale à Tarbes : du respect de l’espace public à la médiation animale » par Catherine Château, ingénieur responsable du Service Hygiène et Santé, Municipalité de Tarbes.

« Comment l’observation nous aide à communiquer : que regarder, comment s’adapter, s’ajuster… » par Béatrice Laffitte, Dominique Lachapèle, Nicolas Massal, Vétérinaires comportementalistes, ZOOPSY Sud-ouest.

… et des ateliers!

« Sur les sentiers de la communication corporelle : une voie sans voix » : Echanges sur la communication non-verbale au cœur de la triangulation. Piloté par Danie Berthelot, psychomotricienne, médiation avec les chiens à visée rééducative, thérapeutique, tout public, accompagnée des vétérinaires comportementalistes

« Les coulisses de la pratique : ce qui ne se voit pas….! » : Echanges sur l’analyse et l’évaluation des pratiques : comment communiquer. Piloté par Françoise Cazalé, Educatrice technique spécialisée, ferme pédagogique et biologique, médiation avec les ânes, animaux de la ferme, accompagnée de Jean-Marc Poupard & Didier Vernay

« Voyons ce que l’Animal nous révèle : une ouverture à soi inattendue » : Echanges sur les bénéfices et les surprises d’une telle ouverture. Piloté par Marie Borello, ateliers de développement personnel facilité par le cheval, éducation éthologique du cheval, élevage de chevaux de mérens, accompagnée de Marine Grandgeorge & Cécile Cardon (coach professionnel individuel et d’entreprise)

Mais aussi la vie de l’association, en national et dans les groupes régionaux !

flyer automnales 2014

 

Pour en savoir plus

Découvrez le programme complet et le flyer de l’événement

Pour vous inscrire, c’est par ici !

Conditions d’inscription au colloque

Tarif préférentiel jusqu’au 31 juillet 2014.

Avec ou sans hébergement – Avec ou sans repas.

Pour public averti. Pour les personnes porteuses de projets ou débutantes dans la médiation animale, un accueil vous est réservé de 8.00 h à 8.45 h le samedi 18 octobre. Profitez-en !

Plan d’accès et informations

Le programme des automnales 2014

Les commentaires sont fermés.